Profil
Me Sylvain Bouchard a obtenu une maîtrise (M.A, 1994) et un baccalauréat (B.A, 1990) en relations industrielles ainsi qu’un baccalauréat en droit (LL.B, 1994) de l’Université Laval. En 1992, il a reçu la bourse d’excellence de la Commission des normes du travail du Québec pour ses études de deuxième cycle universitaire. En 1995, il a publié « La preuve extrinsèque en arbitrage des griefs » chez Les Éditions Yvon Blais inc. Au cours des mois qui ont suivi, il est devenu membre du Barreau du Québec ainsi que de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec et a commencé sa pratique du droit du travail au sein du cabinet Gauthier Bédard en agissant à titre de procureur et de négociateur pour de nombreux employeurs. Pendant plusieurs années, il a enseigné au premier cycle universitaire dans des domaines liés à son champ de pratique.
Au quotidien, Me Bouchard accompagne les gestionnaires en leur prodiguant des conseils stratégiques, principalement en gestion des ressources humaines, souvent dans l’application de mesures relatives à la main-d’œuvre et à l’emploi. Au fil des ans, il s’est particulièrement illustré dans les négociations regroupées mettant en cause plusieurs employeurs d’un même secteur économique.
Depuis plus de vingt ans, il préside le comité organisateur du Colloque de gestion des ressources humaines du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a également agit à titre d’administrateur du Conseil du patronat du Québec de 2018 à 2022.
Formation
- Maîtrise en relations industrielles
Université Laval, 1994 - Baccalauréat en droit
Université Laval, 1992
- Baccalauréat en relations industrielles
Université Laval, 1990
Passion et intérets de Sylvain
Son désir de s’investir dans la communauté d’affaires régionale s’est traduit par une implication accrue dans différents organismes, et ce, depuis plusieurs années.