Gestion des absences en 2025 : ce que chaque employeur doit savoir
Les règles encadrant la gestion des absences pour maladie ou obligations familiales prévues à la Loi sur les normes du travail (L.n.t.) ont évolué, limitant les situations où un employeur peut exiger un justificatif. Adapter vos pratiques devient essentiel pour assurer une gestion efficace des absences, tout en respectant les droits et obligations de chacun.
Les absences pour cause de maladie : moins de certificats médicaux
Depuis le 1er janvier 2025, un employeur peut exiger du salarié absent pour cause de maladie un document attestant du motif d’absence, comme un certificat médical, uniquement dans les cas suivants et lorsque les circonstances le justifient :
- Pour toute absence de 4 journées ou plus;
- Pour toute absence, dès la première journée de la 4e période d’absence d’une durée de 3 journées consécutives ou moins sur une période de 12 mois.
Il importe de préciser que le salarié doit malgré tout fournir le motif de son absence. La loi n’interdit pas à l’employeur de vérifier le motif de l’absence ou de valider la véracité de celui-ci en cas de doute.
Les absences et congés pour raisons familiales ou parentales : nouvelle limite
Quant aux absences pour des raisons familiales et parentales, la L.n.t. interdit dorénavant aux employeurs de demander à un salarié absent un certificat médical justifiant une absence en lien avec des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l’éducation de son enfant ou de l’enfant de son conjoint, ou en raison de l’état de santé d’un membre de la famille ou d’une personne pour laquelle elle agit à titre de proche aidant. Cela dit, le salarié a toujours l’obligation d’aviser le plus rapidement possible de son absence et de prendre tous les moyens raisonnables pour en limiter la durée. De plus, l’employeur peut demander tout autre type de document permettant de justifier l’absence.
Ce que ça signifie pour vous, employeurs
Ces nouvelles règles vous obligent à ajuster rapidement vos pratiques pour assurer une gestion efficace des absences, tout en préservant la productivité et l’équité au sein de votre entreprise. Moins d’exigences en matière de certificats médicaux offrent plus de flexibilité aux employés, mais nécessitent aussi des politiques internes claires pour encadrer les absences et prévenir les abus.
Assurez-vous que vos gestionnaires comprennent bien ces changements, mettez à jour vos politiques et conventions collectives et communiquez efficacement vos attentes à votre équipe.
Besoin d’accompagnement? Nos professionnels en droit du travail et de l’emploi sont là pour vous.
Retour