Profil
Me Mathilde Chouinard s’est jointe au cabinet à titre d’étudiante dès sa première année de baccalauréat et a complété son Barreau en mai 2020. Après avoir travaillé dans différents domaines du droit, elle a effectué la majorité de son stage du Barreau au sein de l’équipe de litige civil et commercial et y a débuté officiellement sa pratique. Elle œuvre plus particulièrement dans les mandats touchant le droit civil, le droit de la construction et le droit des contrats. De plus, Me Chouinard a entrepris une maîtrise en droit des affaires à l’Université Laval.
Reconnue pour sa facilité à entrer en contact avec ses clients et collègues, sa bonne écoute et sa compréhension rapide des enjeux des dossiers dans lesquels elle s’implique, Me Chouinard privilégie la discussion entre les parties et les possibilités de règlement hors cour. Ainsi, elle favorise les compromis et l’ouverture pour trouver des solutions économiques qui conviennent à tous et conserver des relations agréables entre collègues, actionnaires et particuliers.
Dans le cadre de son baccalauréat, Me Chouinard a participé à un procès simulé en droit civil ainsi qu’à une négociation de convention collective. Elle a par ailleurs organisé deux conférences avec des avocats renommés en droit de l’environnement pour le Comité Droit Vert l’Avenir qu’elle présidait. Elle a également participé à l’organisation d’une marche d’envergure pour le climat à Sherbrooke.
Au cours de sa première session de maîtrise, Me Chouinard a eu l’occasion de présenter un atelier au Colloque étudiant du Centre d’études en droit économique sur les débats contemporains autour de la gouvernance d’entreprise. Par ailleurs, un texte qu’elle a rédigé sur la Community Contribution Company a été publié dans Les Cahier de droits, revue d’information juridique.
Formation
- Maîtrise en droit des affaires avec essai
Université Laval, obtention du diplôme prévue en mai 2023 - Baccalauréat en droit
Université de Sherbrooke, 2019

Passion et intérets de Mathilde
Mathilde s’implique au sein de la SPCA Saguenay ainsi que dans le club de réseautage Vélo Affaires Saguenay. Elle souhaite, suite à sa maîtrise, s'investir dans d'autres conseils d’administration de la région. Mathilde croit à l'importance de s’impliquer dans son milieu puisque cela lui permet de faire de nouvelles connaissances et de participer à l’élaboration de projets de différentes envergures. Pour elle, le bonheur c'est être dans la nature et passer du temps auprès de sa famille et de ses amis.