Profil
Me Tremblay œuvre au sein de Gauthier Bédard depuis son admission à la profession d’avocat. Elle a fait partie du groupe de jeunes associés qui ont su donner au cabinet une nouvelle impulsion à la fin des années 1970.
Le 5 novembre 2012, le Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean lui a décerné la Médaille au mérite MICHAEL H. CAIN pour souligner l’excellence de sa carrière d’avocate.
Me Tremblay concentre sa pratique dans les litiges commerciaux, les litiges en matière de construction, les litiges de droit bancaire, de faillite et d’insolvabilité. Me Tremblay a aussi développé une expertise dans le domaine des marchés agricoles et alimentaires au Québec. Elle s’est distinguée en matière de litiges concernant la rémunération perçue par les médecins auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Elle œuvre régulièrement dans le cadre de recours collectifs soulevant d’importants enjeux de société.
Dans sa pratique, Me Tremblay est reconnue pour son savoir-faire dans la résolution des différends commerciaux, institutionnels et civils complexes dans lesquels elle intervient régulièrement.
Me Tremblay a œuvré dans trois commissions d’enquête, soit la Commission scientifique et technique sur la gestion des barrages au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Commission Nicolet ) en 1996-1997, la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau) de 2011 à 2015, et la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques (Commission Chamberland) en 2016 . Ces expériences majeures ont contribué à sa renommée au Québec.
Engagements communautaires
Me Estelle Tremblay a fondé le Service d’information juridique de l’Université Laval. Elle est aussi fondatrice de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’Association des parents adoptants du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Sur le plan professionnel, elle a été bâtonnière du Saguenay–Lac-Saint-Jean et présidente du Comité d’exercice illégal du Barreau du Québec. Elle a aussi été vice-présidente de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) de 1999 à 2005.
Me Estelle Tremblay siège au Conseil pour les affaires économiques du Diocèse de Chicoutimi.
Elle est aussi impliquée dans la restauration de l’église Sacré-Cœur de Chicoutimi, joyau du patrimoine architectural du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Formation
- Baccalauréat en droit
Admission au barreau en 1977
Passion et intérets de Estelle
À son chalet situé près d'un magnifique lac, Estelle en profite aussi souvent qu'elle le peut, été comme hiver, pour apprécier la beauté de la nature et s'adonner à ses activités préférées.