Marc-André Bédard's community engagement

Through his ongoing work with regional organizations, Marc-André Bédard has carried out many development projects and resolutely championed a number of causes. He has played a role in maintaining the Centre de recherche et de développement d'Arvida-Alcan; defending the Chicoutimi regional hospital’s super specialized services; developing Mont-Valin, Le Valinouët, and Parc national du Saguenay; construction of both the Chicoutimi courthouse and phase two of Université du Québec à Chicoutimi’s development project; and many other projects that touch on every sector of activity in Saguenay–Lac-Saint-Jean’s social, cultural, economic, and tourism development.

In 1984 Marc-André Bédard helped organize the Saguenay–Lac-Saint-Jean economic summit on the theme of “A region searching for alternatives.” In 1985 he agreed to act as special advisor to the rector of Université du Québec à Chicoutimi. He worked tenaciously alongside university administrators and teacher-researchers to create facilities to lead the region into a period of transformation: two research chairs in aluminum at UQAC, the Aluminum Research and Development Centre of Quebec (CQRDA), and a consortium on the boreal forest, which he serves as chair of the board of directors.

For many years, Marc-André Bédard has sat on the board of directors of many companies, including Produits forestiers Alliance, La Capitale (insurance company), PremierTech, the Universitas Foundation. He is also president and founder of Fondation du Cégep de Chicoutimi and vice president of Fondation de l'UQAC. Mr. Bédard has been on CQRDA’s board of directors since its foundation.

Mr. Bédard has headed a number of major fundraising campaigns for various charitable organizations such as Maison Jean Lapointe, Hôpital de Chicoutimi’s Fondation de ma vie, Cathédrale de Chicoutimi, the Red Cross, Société d'art lyrique du Royaume, Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean, and many more.

Engagement communautaire de Me Marc-André Bédard

C'est en collaboration soutenue avec les organismes régionaux que de nombreux dossiers de développement ont été réalisés et plusieurs luttes ont été livrées avec détermination par Me Marc-André Bédard dont le maintien du Centre de recherche et de développement d'Arvida-Alcan, la défense des superspécialités de l'hôpital régional de Chicoutimi, le développement des Mont-Valin et du Valinouët, du Parc national du Saguenay, la construction du palais de justice de Chicoutimi, la construction de la deuxième phase de développement de l'Université du Québec à Chicoutimi et beaucoup d'autres dossiers dans tous les secteurs d'activité du développement touristique, social, culturel et économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En 1984, Me Marc-André Bédard contribue à la tenue du sommet économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean sous le thème « Une région à la recherche d'alternatives ». En 1985, il accepte d'agir en qualité de conseiller spécial au recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi. De concert avec les autorités de l'Université et les professeurs-chercheurs, il travaille avec ténacité à la création de structures qui conduisent la région à l'heure de la transformation : deux chaires de recherche sur l'aluminium à l'UQAC, le Centre québécois de recherche et de développement de l'aluminium (CQRDA) et la formation du consortium sur la forêt boréale, dont il préside le conseil d'administration.

Durant plusieurs années, Me Marc-André Bédard a siégé au conseil d'administration de plusieurs sociétés : Produits forestiers Alliance, La Capitale (compagnie d'assurances), PremierTech, Fondation Universitas, président etfondateur de la Fondation du Cégep de Chicoutimi et vice-président de la Fondation de l'UQAC. Me Bédard siège au conseil d'administration du CQRDA depuis sa fondation.

Me Bédard a accepté de présider plusieurs importantes campagnes de financement pour des œuvres de bienfaisance : Maison Jean Lapointe, Fondation de ma vie de l'Hôpital de Chicoutimi, la Cathédrale de Chicoutimi, la Croix-Rouge, la Société d'art lyrique du Royaume, Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean et plusieurs autres œuvres.